Prêtres à votre service

Sacrement des malades

L’Onction des malades :

Ce sacrement manifeste la tendresse de Dieu.
Il est offert à celles et ceux qui traversent une épreuve.

• LE SACREMENT DES MALADES
    DIMANCHE 11 JUIN 2023 A L’EGLISE DE L’EPIPHANIE A 11H00 Paroisse St Philippe de Vénissieux Service de l’Evangile auprès des personnes malades Chers frères et sœurs qui êtes fragilisés dans votre santé et qui peut-être souffrez, quel que soit votre âge, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées…si vous êtes éprouvés dans votre santé, nous vous proposons… Lire la suite : LE SACREMENT DES MALADES

Service des personnes malades – Paroisse St Philippe Vénissieux

• Vous êtes malade ou proche d’une personne malade : une équipe de visiteurs et visiteuses de malades à domicile ou en maison de retraite ou de soins à Vénissieux peut, à votre demande, envoyer un de ses membres vous rendre visite soit pour être écouté, parler de votre vie, et, si vous le souhaitez, partager la Parole de Dieu, prier ensemble, recevoir un geste de bénédiction, recevoir la communion ou faire le lien avec un prêtre si vous souhaitez recevoir le sacrement du pardon, appelé aussi réconciliation, ou le sacrement de l’onction destiné aux malades.

Contact Père Xavier Martin 06 42 48 31 48

• Chaque année cette équipe propose aux personnes malades qui peuvent se déplacer à l’église et qui le désirent de recevoir ensemble le sacrement de l’onction pour recevoir le réconfort de la grâce de Dieu dans l’épreuve de la maladie. Le sacrement des malades a lieu au cours de la messe du 7ème dimanche de Pâques. Quelle joie pour notre communauté paroissiale d’accueillir ces personnes qui parfois empêchées de venir habituellement n’en sont pas moins parties prenante de notre communauté et de sa mission à leur manière par la force de l’Esprit en elle.

Tout sacrement de l’Eglise appelle à se préparer à bien le recevoir car ce n’est pas une formule magique mais un don de Dieu qui appelle notre disponibilité pour entrer dans le mouvement d’amour de Dieu. Voilà pourquoi il est proposé à ceux qui le demandent de recevoir avant le sacrement du pardon et de la réconciliation. Dieu se réjouit de qui revient à Lui, lui pardonne et lui donne sa paix. Le prêtre n’est que le serviteur qui vous confirme le pardon gratuit de Dieu. Plus fort que nos égarements, il y a l’amour miséricordieux de Dieu qui vient nous délivrer de nos culpabilités et non pas nous y enfermer.

• Si vous êtes hospitalisés dans un établissement, hors de Vénissieux, vous pouvez demander au bureau d’accueil s’il y a une aumônerie et demander la visite d’un membre de cette aumônerie.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. » St Paul 2 Co 1,3-6.

Janvier 2022

« Chers frères et sœurs malades

Recevez les salutations cordiales des membres de notre paroisse St Philippe. Nous vous prenons souvent dans notre prière. Si vous le pouvez, nous comptons aussi sur la vôtre et vous souhaitons que le temps de la maladie soit, si possible, celui du rétablissement pour vous et, si vous traversez des épreuves lourdes, de pouvoir trouver très vite soulagement et paix.

Nous recevons beaucoup par vous lorsque nous vous visitons et nous croyons que quel que soit votre état de santé vous gardez toute votre dignité et de belles capacités de nous accueillir. Merci à vous.

L’équipe des visiteurs de malades