» Ceci est mon corps, ceci est mon sang, prenez et mangez. »
Le moment où Jésus prend le repas de la Pâque avec ses amis va les marquer pour toujours. Jésus sait qu’il va être arrêté dans les prochaines heures. Certains hommes n’acceptent pas qu’il parle de la part de Dieu. Ils vont le condamner à mort.
Malgré tout, Jésus croit que son Père le relèvera de la mort. Il espère de toutes ses forces que les hommes partageront sa vie sans fin auprès de Dieu. Pour montrer qu’il va donner sa vie, Jésus donne le pain et le vin aux disciples et dit : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». Chaque fois que les chrétiens referont cela en son nom, il sera spécialement présent.
« Prenez et mangez, faites ceci en mémoire de moi. »
Chaque dimanche, les catholiques se rassemblent à la messe pour fêter Jésus-Christ sorti vainqueur de la mort. Ils remercient Dieu de créer le monde et de donner la vie à son Fils Jésus-Christ ; le prêtre prie l’Esprit saint et prononce les paroles de Jésus à son dernier repas.
Le pain et le vin sont consacrés, ils deviennent le Corps et le sang du Christ. Pas les muscles et les os qu’on a sous la peau, pas le sang qui coule dans les veines, mais Jésus resuscité, vivant pour toujours d’une vie nouvelle.
Tous les gens présents offrent au Père cette vie du Christ, et leur vie aussi. Ceux qui ont fait leur première communion communient au pain qui est le Corps du Christ. Et lui demeure en eux.
La première communion peut se vivre à tout âge. C’est un sacrement qui se prépare. Pour les enfants n’attendez pas, prenez contact avec la catéchèse. Il est demandé au moins deux ans de catéchèse pour bien cheminer vers ce cadeau de Dieu.