Prêtres à votre service

Confirmation

« LA CONFIRMATION ? » DE QUOI EST-IL QUESTION ?

• « La confirmation » est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et l’eucharistie.
  • Pour en comprendre l’importance dans notre vie chrétienne on peut penser à ce qu’a été le don de l’Esprit-Saint fait aux disciples de Jésus après sa mort et ses apparitions vivant, ressuscité. (Actes 2,1-13.) C’est seulement après avoir reçu ce don que sortant de leur peur compréhensible dans ce contexte mais disant leur manque de foi en Jésus, qu’ils trouveront la force de proclamer l’Evangile de la résurrection. Même les humiliations qu’ils subiront ne les attristeront pas et leur témoignage tournera la communauté chrétienne dans la prière vers Celui qui leur a donné l’Esprit-Saint. Tous demandant l’Esprit-Saint « disaient la parole de Dieu avec assurance ! » (Actes 4, 31.)
  • Ce sacrement signifie bien que baptisés, nous ne recevons pas de nous-mêmes notre mission mais d’un appel de Dieu qui suppose notre écoute, notre désir de nous ajuster à sa volonté, qui demande un discernement de notre part que l’Eglise va authentifier, reconnaître, soutenir et accueillir dans la mission de service de l’Evangile confiée à l’Eglise.
  • Ce sacrement signifie au baptisé que ce n’est pas sur ses propres qualités humaines d’abord mais sur la force de l’Esprit-Saint qu’il reçoit de Dieu et qui peut inspirer toute personne, la remplir d’amour gratuit, la mettre en recherche, qu’il doit d’abord compter pour vivre la mission à laquelle Dieu l’appelle.
  • Les récits bibliques et l’histoire de l’Eglise ne manquent pas de ces hommes et ces femmes de tous âges, de toute condition, qui se sont laissés habités et guidés par l’Esprit de Dieu en lien avec le peuple de Dieu. Ils ont accueillis l’Esprit-Saint pour répondre à un appel de Dieu dans son projet d’amour des humains, de révélation, de reconnaissance de son vrai visage, et de partage total avec eux de sa Vie.
  • Pour vivre notre mission de disciples, envoyés dans le monde, par le Seigneur, l’Eglise, par le sacrement de confirmation, appelle sur nous la force d’amour, de gratuité, de sagesse…, de l’Esprit-Saint. Pour bien l’accueillir, être disponibles à ce don, une PREPARATION vous est proposée par le Service d’initiation à la foi chrétienne présent dans chaque paroisse. Faites-en la demande à la permanence d’accueil de votre paroisse ou du groupe d’aumônerie scolaire ou étudiante ou du mouvement chrétien, auquel vous participez. Ce lien avec d’autres chrétiens pendant la préparation est essentiel pour une mission d’Eglise à vivre en communion avec d’autres.
  • Venez en parler, exprimez votre attente, pour que nous cherchions ensemble quel chemin peut vous être proposé.
  • Liens pour informations : les permanences de la paroisse St Philippe voir sur ce site ou site diocèse de Lyon ou site Eglise catholique de France…                                                               Xavier Martin